La Bretagne source éternelle d'inspiration...


Lorsque l'on commence à écrire, il est très important d'avoir à l'avance un "Story Board", une ligne directrice, bref le plan de son roman. N'y connaissant rien, j'ai décidé de laisser mon imagination et un peu ma folie dicter le tempo de mon écriture. Il n'y a qu'une seule chose sur laquelle je voulais m'appuyer c'était mon « guide-âne », mon scénario que j’avais inscrit sur une simple feuille blanche et qui était de plus en plus raturée au fur et à mesure des jours, des mois qui passaient. En somme, un retour à l’école mais la différence c’est que pour une fois le sujet, c’est moi qui l’avait choisi (Bon l’inquiétude de la copie blanche est toujours aussi présente comme pour un devoir du BAC).

Bon, je savais que j’avais donc le début de l’histoire de Génération Rescapée, une idée de la fin (enfin une idée presque claire), la charpente du contenu mais pour le gros œuvre (en continuant dans la métaphore de construction) c’était franchement le grand flou artistique. Au bout d’un mois, je me suis dit à ce rythme, ce livre ne sera pas plus épais qu’un ouvrage du « Club des 5 » (qui soit dit en passant est une très bonne première lecture).


Bref, avoir un canevas c’est bien, mais être le plus précis possible c’est encore mieux surtout pour le futur lecteur. Donc durant pratiquement un mois après avoir tapé seulement deux pages du roman, j’ai décidé assez rapidement (en plus de mon plan) que je devais également me documenter le plus rigoureusement possible sur tous les lieux géographiques jalonnant le périple des héros. J’étais tellement obnubilé par la précision des descriptions des sites de l’aventure que je m’y suis rendu, pour la plupart, directement sur place. 


Quoi de mieux que de se faire sa propre photographie de l’environnement et de s’imprégner le plus possible de l’atmosphère (souvent magique, Bretagne oblige !) afin de relater au mieux son récit. Pour les lieux éloignés de Rennes voir très éloignés (je ne dirai rien de plus mais ce "road trip" ne se déroule pas uniquement que dans cette belle région de France) j’ai décidé d’utiliser « le don d’ubiquité virtuel » avec ce formidable outil qu’est Google map. Chaque intersection, chaque forêt ou hameaux traversés par les héros ou les personnages dits « secondaires » ont été observés, scrutés grâce à ce magnifique outil du Web. Je voulais absolument être le plus précis possible au kilomètre près.


Voici donc les trois lieux (Cf les photos de l'article, il y en d’autres mais je ne vais pas tout dévoiler non plus 😉). Vous pourrez les découvrir dans Génération Rescapée.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier livre...